Intervention du groupe Front National, en faveur de l’aéroport de PAU et des aéroports régionaux , au Conseil Regional Nouvelle Aquitaine, lundi 23 octobre en séance plénière : Retrouvez la vidéo en bas de cette news.

L’intervention vidéo complète en fin d’article

« Mr le president , chers collègues, consolider et défendre l’aéroport Regional de bordeaux par la création d’un établissement public administratif aéroportuaire, pour résister aux appétits chinois ou Qataris que l’on a vus sur Nice et Toulouse… le groupe Front National, approuve totalement. Mais laisser malmener certains aéroports régionaux par une stratégie de nivellement égalitariste.. on ne peut pas accepter.
NOUS demandons de revoir cette stratégie Régionale et ABSOLUMENT LES critères et la clé de répartition du soutien Regional pour mieux coller aux réalités economiques des territoires autour de aéroports régionaux. POUR l’aéroport de PAU, le compte n’y est pas Mr LE president !!! Et en tant qu’élue du Béarn je me dois de VOUS LE DIRE

NOUS attendions autre chose que le recul de la Region à l’égard du 2eme pôle économique et industriel et universitaire que représente PAU, au sein de NOTRE grande Region !
J’ai rencontré LES agences de voyage cette semaine. Celles qui traitent les PLUS gros volumes en billetterie avion, pour LES grands comptes et firmes internationales basées à PAU . ainsi que LES PLUS gros comités d’entreprises. QUAND ON sait que DANS LE top ten des firmes stratégiques du groupe AF figurent 4 grands groupes internationaux présents à PAU !! AVEC des budgets voyages d’affaire de PLUS DE 70 millions € par an….PERSONNE ne comprend que la Region ramène son soutien à l’aéroport de 30 à 25% ! Alors qu’il y a de pressants besoins en développement de lignes directes
NOUS dénonçons une analyse en matière économique , dans ce dossier, qui NE Colle PAS au tissu industriel -NI aux besoins en liaisons aériennes directes vers LES capitales européennes -QUI NE tient pas compte de la présence de grandes écoles et d’un important pôle universitaire -Ne tient pas compte du rayonnement international des firmes présentes sur tel ou tel bassin. -Ne tient pas compte de l’absence d’accès aux aeroports internationaux comme blagnac oû merignac à moins de 2 h ! -NI de l’absence de liaisons TGV comme IL existe ailleurs… PAU n’a rien DE TOUT cela ! Seul son aéroport relie ce bassin économique à la capitale francaise et AU MONDE . IL EST crucial !

Faut il attendre une catastrophe économique énorme…avec le départ d’un grand groupe international industriel, de PAU…du type safran, Total ou autre …et des milliers d’emplois au tapis ! … pour que vous réalisiez enfin, l’enjeu pour PAU que représente son aeroport ?…
Aucune prise en compte n’est faite NON PLUS , des OSP et de la concurrence déloyale d’un aéroport voisin (des millions € par an en OSP SUR fonds publics depuis des années à Tarbes lourdes ! Qui impacte PAU directement à 45mn de distance… ) Quel soutien offre LA Region par ailleurs, pour desserrer l’emprise du monopole d’AF QUI SE goinfre à PAU sur les vols long courriers et LE taux de correspondances à CDG , à Lyon… ?

connaissez vous le Taux moyen coupon à PAU Mr LE president ? Et le taux de correspondances à l’international long courrier ?…c’est énorme ! ..voila POURQUOI AF a verrouillé sa position dominante à PAU. Et la Region n’aide pas à desserrer cet étau….

Permettez moi Mr le Président DE VOUS taquiner un peu… VOUS défendez LE transfrontalier…avec l’Espagne , mais la frontière entre les aéroports du Béarn et de la Bigorre semble rester POUR VOUS infranchissable ! … Alors qu’un partenariat et UNE collaboration entre LES 2 plateformes serait un atout stratégique évident par des synergies et la mutualisation des services …et un VRAI levier de développement du SUD aquitain … JEAN glavany a défendu UNE excellente analyse à ce sujet,..QUE VOUS n’avez pas suivie… 1 dossier a aussi ete remis à Martine lignieres cassou en main propre, sur les mutualisations de lignes européennes possibles entre PAU et Tarbes.. Il n’a pas davantage ete suivi par vos elus au sein du smapp lors du vote de la DSP IL y a un an…
Certains aéroports régionaux sont malmenés dans cette stratégie que vous nous demandez de voter aujourd’hui : PAU, Agen , Poitiers.. alors que d’autres restent à des taux de participation élevés ..c’est incompréhensible

NOUS demandons donc Mr le president, le retrait de ce dossier aujourd’hui pour une remise à plat et définir une Nouvelle clé de répartition du soutien Regional , en vue d’une Nouvelle délibération lors d’une prochaine pleniere.

NOUS étions prêts au FRONT NATIONAL à voter pour cette nouvelle stratégie aéroportuaire, mais devant tant de déséquilibres entre les aéroports régionaux, Mr LE president ,
NOUS NOUS abstiendrons ! « 

Claudie CHEYROUX
Conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine
Front National / Pyrénées-Atlantiques
Tél : 06 86 84 54 97 cheyroux.claudie@frontnational64.com http://www.frontnational64.com

 

Share This

Partagez le site du FN64